La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Les personnes déplacées à la suite de la destruction de l’environnement sont de plus en plus nombreux.
Leur protection au plan juridique pose plusieurs problèmes au niveau international.
La notion de souveraineté fait face à celle de l’obligation de protéger ; l’assistance de la communauté internationale après une catastrophe s’impose comme la règle d’or.
Un diagnostic du droit international actuel notamment en matière de protection des réfugiés ou de l’environnement montre clairement le vide juridique existant.
La création d’un instrument juridique nouveau au plan international visant la protection de ces déplacés environnementaux pourrait être la solution si les obstacles sociaux, politiques, économiques et même idéologiques n’existaient pas.
Cet ouvrage analyse la notion de déplacé environnemental à travers la problématique que pose la recherche de leur statut juridique au plan international, elle nous permet d’analyser à l’aide de la prospective juridique les propositions de solutions présentées par certains universitaires et ouvre des pistes sérieuses de réflexions pour l’adoption d’un instrument de protection efficace.
Jean Jacques POUMO est Docteur en Droit de l'Université de Limoges.
Il a participé en tant qu'expert à plusieurs projets internationaux sur les droit des déplacés environnementaux, notamment le projet CADHOM de l'ANR.
Il est le fondateur de l'association APADIME qui a pour mission la protection des déplacés environnemntaux en Afrique
Fiche technique