Estimation de l'incidence du VIH à partir des données de surveillance
Evaluation des Politiques Publiques de riposte
De nombreuses sources témoignent de l'importance de la surveillance épidémiologique du VIH/SIDA afin d'offrir à temps des soins adéquats aux patients.
Ceci est devenu une priorité pour les Ministères en charge de la Santé Publique.
Dans le but d’évaluer l'impact des politiques publiques de riposte de cette pandémie, son «incidence» a été estimée: c’est un indicateur de suivi-évaluation de l'épidémie du SIDA jadis calculé par la méthode de rétro-calcul basée sur l'incubation du SIDA.
Avec la pratique des trithérapies ARV cette méthode est maintenant désuète.
Cet ouvrage présente donc une approche efficiente d’estimation de cet indicateur par des modèles combinés comme recommandé par l’ONUSIDA.
L’approche est basée sur les flux de processus de Poisson et permet d’estimer l’incidence du VIH pédiatrique dans six Régions du Cameroun entre 2008 et 2009.
La méthode delta nous a permis de quantifier la dispersion de l’incidence et un test non paramétrique de Wilcoxon a établi une réduction de la maladie.
On apprécie ainsi les efforts que le Gouvernement du Cameroun apporte dans la riposte à l’avancée de cette pandémie conformément à sa politique d'accès aux soins et traitement du VIH/SIDA.
Né le 30 Avril 1985 à Njombé, banlieue située à 75Km de la capitale économique Douala au Cameroun, Kamgan Levis Dieunedort est un Statisticien Economiste et Expert praticien en matière d’analyse et évaluation des Politiques Publiques.
Diplômé de Statistiques de l’EcolePolytechnique de Yaoundé et ancien étudiant duCIEDEL de Lyon en France.
Fiche technique
- Auteur
- LEVIS DIEUNEDORT KAMGAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 92
- Pays
- Cameroun