Education et émergence au Cameroun
La place de l'éducation dans la mouvance de l'émergence à l'horizon 2035
De manière globale, la politique instituée en vue de l’émergence à l’horizon 2035 est marquée par des incertitudes, ce qui se traduit par une perte de temps, accompagnée de l’érosion du taux de croissance.
En dépit de cette situation peu favorable, le Cameroun affiche néanmoins des résultats positifs.
Le taux de croissance situé autour de 4% pourrait être relevé dans les prochaines années, projetant ainsi le Cameroun vers l’émergence.
Cependant, cette mouvance cache des problèmes éducatifs importants qui empêcheraient que l’éducation et la formation maintiennent la soutenabilité de la croissance.
L’émergence du Cameroun ne peut se faire sans un système éducatif fort, dynamique et complémentaire d’actions promptes et efficaces.
Aujourd’hui, ce système éducatif reste inadéquat, et en deçà du seuil acceptable pour renforcer la complémentarité aux différentes activités et accélérer la croissance d’ici 2035.
Cet ouvrage présente l’évolution globale de la situation éducative du Cameroun : son histoire, son fonctionnement, ses orientations tangibles, ses problèmes et ses incertitudes à l’horizon 2035.
Il est le fruit d’un travail élaboré par deux enseignants-géographes.
Samuel Aimé Abossolo, Géographe.
Depuis 1998, il dispense des enseignements dans plusieurs institutions universitaires publiques et privées au Cameroun : Université de Yaoundé I, Université de Dschang, Université de Bamenda, Université catholique de Bertoua, etc.
Il s’intéresse aussi aux questions éducatives.
Fiche technique
- Auteur
- SAMUEL AIMÉ ABOSSOLO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Cameroun