Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
Les architectures orientées services constituent l’un des principaux modèles architecturaux couramment utilisés aujourd’hui.
La propriété essentielle de ces architectures est le faible couplage entre les fournisseurs et les demandeurs de services.
Cela permet de développer et de déployer les briques des applications de manière indépendante.
Ceci conduit à une grande dynamique de l’environnement d’exécution où les services peuvent apparaître et disparaître à tout moment.
Cependant, cette dynamique des services soulève de nombreux défis, dont l’un des principaux est de pouvoir donner le maximum de garanties sur le fait qu’une application utilisant les services développés par ailleurs s’exécutera comme prévu par ses concepteurs.
Dans le présent manuscrit, nous nous intéressons à la substitution des services avec état (stateful).
Par ailleurs, prendre en compte les comportements des services dans le processus de découverte permettrait d'éffectuer un meilleur choix du service à substituer.
Ce manuscrit s'addresse à tous ceux qui travaillent sur la substitution des services et des composants, et aussi à tous les passionnés des langages formels pour le génie logiciel.
Passioné d'informatique et en particulier du génie Logiciel, je m'intéresse à la reconfiguration dynamique d'applications.
Enseignant assistant à l'Université de l'excellence PKFokam à Yaoundé depuis 2012, je poursuis actuellement mes travaux de thèse en Informatique à l'université de Yaoundé I sur la problématique du runtime enforcement.
Fiche technique