Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Quel est le droit applicable au transport routier de marchandises entièrement ou partiellement réalisé dans l’espace de l’OHADA ? Evidente au premier abord, la réponse semble réservée à l’examen des règles uniformes africaines.
En effet, malgré ses atouts, le droit de l’OHADA ne traite pas de tous les aspects juridiques du déplacement de marchandises, et sur certains des points traités, ses dispositions restent incomplètes.
Il exclut plusieurs contrats de son champ d’application et ne fait mention ni de la sous-traitance ni de l’intervention des intermédiaires de transport.
En modernisant le régime de responsabilité du transporteur routier de marchandises dans les pays membres, il oublie plusieurs aspects du contentieux du contrat de transport.
Emaillée d’exemples et d’illustrations tirées de la pratique des transports en Afrique et en Europe, l’étude s’adresse aux professionnels et aux acteurs du transport de marchandises et de la logistique.
Prospective, elle est pour les juges, les avocats, les Institutions et le législateur de l’OHADA, une aide à la décision.
Critique et comparative, elle est un outil de travail qui interpelle l’universitaire, étudiant, enseignant ou chercheur.
Joseph-Alain Batouan Bouyom, Docteur en Droit des transports des Universités de Nantes et de Yaoundé 2, Spécialiste du Droit de l'OHADA, Chargé de cours (Senior Lecturer) et Coordonnateur Adjoint du Master professionnel "Droit des transports et de la logistique" à l’Université de Yaoundé 2, Membre de l'Association Camerounaise de Droit Maritime.
Fiche technique