La convergence dans les organisations
Orientations théoriques et modèles d'application
Nous ne pouvons pas comprendre la dynamique psychologique de l'individu au travail si nous ne nous intéressons pas à l’interaction complexe entre ses motivations et les pratiques organisationnelles.
Dans cette perspective, notre recherche a consisté à montrer que si l’existence de liens entre l’individu et l’organisation est établie, elle peut servir de point de départ pour la construction du climat psychologique en tenant compte, non seulement des interactions en boucle alimentant chacune de ces deux composantes, mais aussi et surtout, des attitudes et comportements au travail.
Dans cette perspective, nous avons utilisé les indices bivariés de la congruence objective qui permettent d’étudier les relations les variables sur la base des coefficients qui leur sont associés dans l’équation de modélisation structurelle.
Le résultat principal de notre étude révèle que l’effet de congruence objective sur la satisfaction au travail entre la perception de la valorisation organisationnelle de l’implication envers les collègues et l’importance individuelle accordée à la solidarité interpersonnelle, est bien réel.
Samuel Nyock Ilouga est titulaire d’un doctorat de Psychologie.
Il est Chargé de Cours à l’Université de Yaoundé.
Il est auteur de nombreux articles, Reviewer pour des revues scientifiques et colloques internationaux et chercheur associé à l’Unité de recherche de Psychologie des Organisations de l’Université libre de Bruxelles.
Fiche technique
- Auteur
- SAMUEL NYOCK ILOUGA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDeux traitements psychosociaux des comportements d'intimidation dans les écoles secondaires
- Nouveau
Flagellum : La Haine de Soi, l’Autopunition et l'Automutilation
- Nouveau
Un compendium sur les routes pour les non-professionnels de l'ingénierie
- Nouveau
Les styles parentaux, l'âge et la position ordinale en tant que corrélats de l'anxiété
- Nouveau