Le point de vue des femmes enceintes sur les soins prénatals
- Nouveau
l'invagination intestinale aiguë (IIA) est une affection grave du tube digestif pouvant entrainer le décès.
Elle constitue l'une des causes les plus fréquentes d'occlusion intestinale chez l'enfant.
La mortalité due à l'IIA est estimée à 3-4% dans les pays en voie de développement.
Le traitement chirurgical est de routine car la présentation tardive (>48 heures) semble être la règle dans ces pays.
A cet effet, une bonne prise en charge (PEC) multidisciplinaire péri opératoire reste primordiale pour un bon pronostic de cette affection qui menace considérablement la vie.
L'infirmier anesthésiste en collaboration avec les autres membres de l'équipe y contribuera à travers la réalisation des gestes techniques en rapport avec son rôle propre et son rôle délégué visant à garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.
Cet ouvrage destiné aux professionnels de la santé, met en exergue les différentes activités menées par les infirmiers anesthésistes lors de la prise en charge péri opératoire des enfants de 0-5 ans souffrants d'invagination intestinale et traités chirurgicalement dans deux hôpitaux de référence de la ville de Yaoundé-Cameroun.
Mopia Foubi Myriam Arielle, Ingénieur en Sciences Médico-Sanitaires, études en sciences infirmières puis spécialisation en Anesthésie-Réanimation à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I-Cameroun,Infirmière Anesthésiste en service à la Fondation Médicale Adlucem au Cameroun.
Fiche technique