L’urgence de la philosophie en situation d’urgence
Jusqu'où peut-on encore avoir envie d'enseigner? L’enseignement de la philosophie en Afrique doit-elle encore basculée entre utilité et inutilité ? Alors que des voix s’élèvent pour décrier la perte des repères, la crise des valeurs et le manque de civisme, l’enseignant semble se situer au carrefour de toutes les exigences : par rapport à sa propre conscience, par rapport à l’avenir de son métier, par rapport à l’élève, par rapport au parent, par rapport à la société.
Comment susciter encore des vocations lorsque l’enseignant est le premier à démotiver ses élèves quant à son métier ? Et le jeune enseignant nouvellement affecté dans une zone où il ne connaît personne : quelle attitude doit-il adopter pour bien exercer son métier et transmettre aux enfants les valeurs nécessaires pour devenir un bon citoyen au service de la République ? Sans argent et sans subsides, comment peut-il s’accommoder dans son lieu d'affectation sans risque d’abandon du poste ? Faut-il encore le qualifier de « mercenaire » et oublier tout son enthousiasme? L'Etat ne pourrait-il pas régler les matricules et les prises en charge avant les affectations afin de faciliter l'installation des jeunes enseignants?
Monsieur Mekoul Israël Jacob Baruc a fait des études de Philosophie et de Droit privé.
Enseignant de philosophie et ayant soutenu un Master II-Recherches en Droit des transports maritimes, il poursuit des recherches en philosophie politique et en droit social maritime.
Fiche technique
- Auteur
- ISRAËL JACOB BARUC MEKOUL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutHypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau