Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les zones d’estuaire sont des zones privilégiées de développement des villes à caractères économiques ou touristiques dans le monde.
Cet atout est également le prétexte de l’afflux d’une population nombreuse qui influence tant le développement économique des villes d’estuaire que leur capacité à produire des déchets et à modifier les processus naturels d’écoulement des eaux.
Pendant Deux ans (2010 et 2011) une réflexion a été menée sur les déterminants des inondations en zone d’estuaire, leurs caractéristiques et leur influence sur le drainage urbain.
L’estuaire du Wouri, situé dans le Golfe de Guinée a servi de cas d’étude.
L’analyse a permis de mettre en relief les évolutions pluviométriques et les variations de marée, ainsi que leur influence sur les écoulements et les contraintes liées à une planification durable des villes d’estuaire.
Cet ouvrage se veut un outil adressé aux académiciens, aux chercheurs, aux Ingénieurs et aux gestionnaires responsables de la planification et de la construction des villes en zone d’estuaire.
Il pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des contraintes hydrologiques dans les processus de planification et de construction urbaines.
Barthelémy NDONGO, Ingénieur Hydrologue/Hydraulicien, diplômé de l’Université Technique d’Etat de Saint PETERSBURG en Russie.
Chargé de Cours à l’Université de Dschang, il travaille sur les thématiques associées à la gestion durable des ressources en eau, en termes d'impacts environnementaux locaux et transfrontaliers des projets hydrauliques.
Fiche technique