Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
RÉSUMÉ : Le secteur de Lolodorf fait partie du groupe du Ntem et plus précisément de l’unité du Bas-Nyong.
Les observations de terrain et de laboratoire révèlent que : - sur le plan pétrographique, le secteur d’étude montre trois types lithologiques : les gneiss, les pyroxénites et les syénites à clinopyroxène.
Les syénites à clinopyroxène et pyroxénites sont intrusives dans les gneiss.
Ces roches ont subi deux phases métamorphiques des faciès des granulites et des amphibolites ; - sur le plan structural, les roches du secteur d’étude portent les empreintes de deux phases de déformation : * une première phase de déformation D2 subdivisée en deux : - Une phase D2a qui est marquée par une foliation S2a associée à des plis P2a et une linéation d’étirement L2a.
Cette phase serait due au chevauchement de l’unité du Bas-Nyong sur l’unité du Ntem.
- .Une phase D2b qui affecte tout le groupe du Ntem et se traduit par des cisaillements C2b senestres (N040) associés à des directions dextres conjugués N100 à N140 et à un boudinage B2b, dont le grand axe est orienté en moyenne NNW-SSE.
* une seconde phase de déformation D3 qui est essentiellement cassante.
Étudiant en thèse de Doctorat / Ph.D, option Pétrologie et Géologie Structurale au Département des Sciences de la Terre et de l’Univers de l’Université de Yaoundé 1, Attaché d’Enseignement et de Recherche (ATER) dans ledit département d’Octobre 2008 à Octobre 2012 et titulaire du Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A) en Sciences de la Terre.
Fiche technique