L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont au cœur des multiples transformations politiques, économiques et socioculturelles qu’on observe dans la société internationale depuis plusieurs années.
Dans les pays développés, on note une forte accessibilité et une large utilisation de ces outils par les habitants.
Un tel état de fait explique avec suffisance la grande contribution des technologies innovantes à la prospérité économique de ces nations ces dernières années.
En revanche, dans les pays en développement particulièrement ceux d’Afrique Centrale, les TIC peinent encore à s’imposer comme de véritables outils de développement.
C’est ce qui justifie la faible accessibilité et l’usage limité de ces dispositifs dans les Etats de la sous-région.
Cette inégalité observée en matière d’accès et d’utilisation effective des TIC engendre une fracture numérique entre les Etats du Nord et du Sud.
Dans l’optique de réduire ce fossé, les dirigeants de la sous-région et ceux du Cameroun précisément ont mis en place un ensemble de stratégies.
Cette étude tente d'analyser et d'évaluer ces différentes mesures.
Léo Gaël Atanga Ondoa, né le 06 octobre 1989 à Mbalmayo.
Baccalauréat A4 allemand en 2007 à Yaoundé, Master I en Histoire option Relations Internationales en 2011 à l'Université de Yaoundé I.
2015, Master professionnel en Relations Internationales à l'IRIC option intégration régionale et management des institutions communautaires.
Fiche technique