Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
L'ouvrage intitulé : « L’évaluation des projets de developpement communautaire » met en exergue les raisons de l’adhésion partielle des populations aux puits à pompe.
Cette recherche socio-anthropologique se propose d’évaluer ce qui fait qu’en dépit de l’importance d’une eau de qualité pour la santé, les populations n’adhèrent pas entièrement aux puits à pompe.
Des facteurs exogènes (la faible implication des populations lors de la phase de préparation du projet des puits à pompe, l’influence des élites contribue à l’exclusion des populations, la maintenance des puits à pompe n’est pas assurée par les populations utilisatrices) et ceux endogènes (l’emplacement des puits dans les villages ne respecte pas les traditions locales, les puits sont source de nombreux conflits), contribuent à l’adhésion partielle des populations aux puits à pompe.
Ainsi, suggérons-nous, pour une réelle réussite des projets de développement, aux pouvoirs publics de réellement impliquer les populations dans les projets de développement, de prendre du temps dans la phase de préparation, et aux populations bénéficiaires de mieux s’organiser.
Yanik YANKEU Y.
est un camerounais épris du "monde des projets".
Une des raisons qui l'a motivé à des études en développement puis à s'investir dans les projets humanitaires et de développement.
Actuellement en fonction au Haut Commissariat pour les Réfugiés au Tchad, il contribue à susciter l'espoir aux réfugiés à travers les projets d'éducation.
Fiche technique