Mobilités paysannes agricoles dans le Bamboutos (Ouest-Cameroun)
Facteurs, organisation spatiale et dynamique des activités agricoles
Pour faire face aux crises foncière et économique que traversent les campagnes des hautes terres de l’Ouest-Cameroun depuis la décennie 80, les paysans Bamiléké en général et ceux des Bamboutos précisément développent à l’intérieur de leur territoire d’importants mouvements de colonisation agricole en direction du mont Bamboutos et des "terres vides" de la région de Galim.
La mise en culture effrénée et spéculative qui en résulte s’effectue dans des conditions foncières précaires et avec des techniques culturales médiocres.
Elle participe non seulement de la volonté manifeste d’étendre les superficies cultivables, mais aussi et surtout de la construction de nouveaux territoires.
La dynamique spatiale subséquente ne va pas sans problèmes dans les zones d’accueil notamment : problèmes sociaux, fonciers et environnementaux qui remettent sérieusement en cause la dynamique agricole escomptée dans un contexte où les enjeux fonciers se multiplient tant la terre se raréfie.
Des mécanismes visant à une véritable sécurisation des producteurs et à une révision des comportements sociaux à la terre doivent être envisagés et mis en œuvre.
TCHINDA Bertaud est titulaire d'un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en Géographie obtenu à l'Université de Dschang au Cameroun (son pays d'origine).
Doctorant PhD en géographie du développement rural, il est auteur de quelques publications sur les questions de foncier rural, mobilités paysannes et organisations paysannes.
Il est enseignant.
Fiche technique
- Auteur
- BERTAUD TCHINDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Cameroun