Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L’objectif principal de cette étude est d’analyser la filière cacao dans ces arrondissements situés dans la région du Centre Cameroun.
Elle s’est déroulée Août-Novembre 2012.
Il ressort de cette étude que la filière est constituée de trois grandes catégories d’acteurs : les producteurs (individuels ou en groupes), les intermédiaires (coxeurs, acheteurs agrées et exportateurs) et les transformateurs locaux.
Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour faciliter l’acheminement du produit vers le maillon suivant.
Quatre types de circuits de commercialisation ont été identifiés .D’une manière générale, les transformatrices supportent les coûts les plus élevés ; elles sont suivies des producteurs.Les marges les plus élevées s’observent chez les transformatrices, suivi des producteurs.
Les principales contraintes identifiées sont l’insuffisance des moyens financiers pour acheter les produits phytosanitaires, l’insuffisance d’encadrement, l’insuffisance de semences améliorées, les problèmes de maladies, de ravageurs et le mauvais état des routes.
FEUTGO NGABANG RACHELLE FLORE est Agroéconomiste ; titulaire d’un Master of Science en Economie Rurale option Agribusiness Management à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang au Cameroun.
Elle poursuit actuellement ses études au sein de ladite université.
Fiche technique