Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le massif granitique de Fomopéa est de forme elliptique, allongé parallèlement à la bande mylonitique bordière au SE du pluton : le cisaillement de Fotouni-Fondjomekwet (FFSZ).
03 ensembles pétrographiques le composent : le granite à biotite et hornblende (GBH), le monzogranite à biotite et le syénogranite à édénite.
Un âge isolé (ca.
648±5Ma) hérité des roches de l’encaissant est déterminé sur zircon de diorite et des âges panafricains de 620±3Ma sur diorite et 613±2Ma sur monzodiorite quartzique du GBH.
La région de Fomopéa est marquée par 03 événements tectoniques dont un premier daté à 613-620Ma caractérisé par une déformation par aplatissement, un deuxième daté à 613-590 Ma à régime de déformation ductile non coaxiale et un dernier événement tectonique de mylonitisation par cisaillement dextre.
Les roches du pluton de Fomopéa sont ferromagnétiques impliquant la présence de la magnétite pure MD.
L’histoire géologique de la région de Fomopéa intègre celle de la mise en place du pluton autour de 622-613Ma.
La FFSZ dextre est le prolongement du cisaillement de Patos au NE Brésil datée à ca.
572 Ma.
T.
Njanko, Enseignant-Chercheur, présente un Doctorat 3è Cycle en 1999 sur la caractérisation géochimique des granitoïdes calco-alcalins syn-cinématiques Tibati (Cameroun).
En 2012, il présente un Doctorat/PhD sur la "Caractérisation magnétique du pluton granitique de Fomopéa (Ouest–Cameroun)".
Il est auteur d’une quinzaine de publications.
Fiche technique