Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
- Nouveau
Depuis les années 1990, la problématique des catastrophes naturelles a émergé sur la scène internationale.
Elle constitue une préoccupation pour les organisations internationales, les États, les organisations non gouvernementales, les acteurs du secteur privé et les scientifiques.
Mais des logiques différentes, opposées et complémentaires animent chacun de ces acteurs dans la résolution de cette problématique.
Celle-ci constitue une menace à l’endroit des enjeux transversaux de la protection civile.
Le présent travail de recherche s’attèle à démontrer l’action de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) en faveur des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
En tant qu’organisation faîtière en matière de protection civile, l’OIPC dispose d’une stratégie qui privilégierait l’action concertée avec les États de l’Afrique centrale.
Son action se consolide autour d’une contribution axée sur le développement et le renforcement des systèmes nationaux de protection civile, la coopération internationale en matière de protection civile et la promotion de la prévention des catastrophes.
Cependant cette action rencontre de nombreux obstacles qu’il convient de surmonter.
Dupleix NGADEHI, titulaire d'un Master en Relations Internationales, Option Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun.
Il s'intéresse à tout ce qui touche aux catastrophes naturelles: de la prévention à la gestion.En outre, tout ce qui touche à la culture l'intéresse.
Fiche technique