La notion de personne humaine chez les Banen du Cameroun
Dans un souci épistémologique, "La notion de mɔnd, «la personne humain» chez les Banen du Cameroun", qui est au centre du présent livre, est une analyse endogène de la notion de mɔnd, en même temps qu’elle est une contribution à la compréhension de la notion de personne en Afrique noire en général.
Il est précisément question de définir la conception banen de la notion de personne humaine et d’éclairer les différentes allusions au contexte social et culturel de ce peuple en rapport avec ce terme, en tant qu’il est produit par les locuteurs de la langue Tunen.
Dans un contexte de crise d'identité et d'atteintes multiformes à l'intégrité de l'homme, cette étude se présente en même temps comme un plaidoyer pour les cultures africaines pour qui la personne humaine, en témoigne le discours quotidien, est une valeur à préserver.
Léopold MOLEL BELIKA a une Maîtrise en Anthropologie.Après des études primaires et secondaires à Ndikinimeki au Cameroun son pays natal, il est admis en 2003 à l'université de Yaoundé 1.En 2012, il obtient la bourse d'excellence Erasmus qui l'amène à explorer un champ nouveau à l'université Complutense de Madrid où il est actuellement en thèse.
Fiche technique
- Auteur
- LÉOPOLD MOLEL BELIKA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 108
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la philologie, de l’origine de l’épopée et du mythe de chaman
- Nouveau
Eléments d'Anthropologie culturelle
- Nouveau
Plantes médicinales pour le traitement des troubles digestifs
- Nouveau
Campagne de mesures des déflexions de chaussées avec le déflectogramme Lacroix
- Nouveau
Richesse et bénédiction parentale dans la poésie orale malgache
- Nouveau
La mise en place des populations Yari et les relations interethniques
- Nouveau