Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’Étude d’Impact Environnemental constitue un outil important pour la prise de décision dans l’implémentation de projets de développement.
Cependant, dans les espaces régionaux africains ses procédures varient d’un pays à l’autre.
Cela pose un problème dans le cas des réalisations des projets à impacts transfrontaliers.
S’agissant de l’Afrique centrale, ces difficultés portent généralement sur : une mauvaise gestion du rôle des acteurs institutionnels et a comme conséquence le chevauchement de responsabilités et le non-respect des délais de réalisation ; une prise en compte des impacts des projets sur l’environnement subjective et inadéquate ; les conflits d’intérêt dans le cadre de la gestion des écosystèmes transfrontaliers ; l’utilisation d’outils et des langages divergents selon les législations et procédures des différents pays.
Le présent travail se propose d’analyser les procédures d’Étude d’Impact Environnemental au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine en vue de présenter les perspectives d’harmonisation et de mise en cohérence desdites procédures pour les États d’Afrique centrale.
J.B.
MOUMBEN est Consultant-Chercheur Environnementaliste, titulaire d'un Master en Gestion de l'Environnement de l'Université Senghor d'Alexandrie.
Il est Expert en Planification et Suivi-Evaluation des projets et est spécialisé dans la gestion des ressources naturelles et sur les questions d’Évaluations Environnementales en Afrique francophone.
Fiche technique