Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
Nous étudions la modélisation et la validation hors-ligne des applications temps-réel en environnement monoprocesseur, et considérons l'échange des messages, le partage des ressources et les instructions conditionnelles entre les tâches.
Classiquement, ces applications sont modélisées de façon linéaire, en encapsulant les blocs conditionnels, et les séquences sont utilisées pour leur validation.
Nous proposons une approche de modélisation et de validation arborescente, qui permet de considérer de façon explicite les blocs conditionnels, et qui utilise les arbres d'ordonnancement pour la validation.
Nous comparons ensuite ces deux approches, et prouvons que les premières sont parfois trop pessimistes, c'est à dire qu'elles peuvent conduire à déclarer certaines applications comme non ordonnançables, alors qu'en réalité elles le sont.
Nous commençons par construire un générateur d'arbres d'ordonnancement valides.
La complexité du générateur étant exponentielle en fonction du nombre de tâches, nous proposons une approche basée sur les réseaux de Petri.
La construction du graphe des marquages fournira les ordonnancement et les heuristiques seront utilisées pour réduire la compléxité.
Mathématicien à la base, Christian Fotsing s'est par la suite reconverti dans les sciences de l'informatique.Il obtient successivement un diplôme d'ingénieur, puis un Master en Informatique et un PhD en Informatique sur les sytèmes temps-réel embarqués.Il exerce actuellement comme enseignant chercheur en informatique et Consultant en entreprises.
Fiche technique