Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
Les cicatrices est un succulent moment de poésie où le plat est complet.
Il commence comme un hommage au Classicisme avec un Lyrisme calculé, à la moralité subtile...la mesure est un compagnon espiègle, dont l'ivresse justifie la fantaisie et la fierté du ton.
L'auteur est un ciseleur des mots, et le sens est au rendez-vous quand il évoque la perte des vertus, de l'Amour, du partage avec le prochain...
Mais comment écrire sans vivre son époque? Le voici qui s'arrime au poème contemporain et livre, avec une liberté presque prétentieuse, la vision d'une humanité en friches, visant urgemment son auto-destruction, sans que les deux principales parties de ce recueil ne s'emboîtent telle une suite logique.
Le monde ne va pas bien! Et vous aimerez le lire, sans penser ni à la douleur, ni à la ruine; juste en butinant une poésie vivante!
Paul Nwesla Biyong est né le 3 novembre 1978.
Inconditionnel de poésie, et de littérature en général, cet autodidacte, mieux ce self-made-man, gravit en solitaire, mais solidaire de l'humaine condition tout entière, tous les podiums de la poésie - tant sur le plan continental qu'international.
Fiche technique