Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le développement industriel et urbain accroit la pollution des eaux au Cameroun.
Urgence de rechercher des méthodes de dépollution peu onéreuses et de mise en œuvre facile.
L’objectif était d’éliminer les métaux lourds (Cu2+, Pb2+, Hg2+, Cr3+) des eaux usées, par adsorption sur de l’argile brute ou traité thermiquement.
L’argile alluviale prélevée à l’Extrême Nord Cameroun est composée de smectite (46%), kaolinite (38%), interstratifiés (10%) et quartz (5%).
Formules structurales sont : Smectite «(Si3,42Al0,58)(Al0,87Fe0,96Mg0,17)O10(OH)2(C+)0,75» et Kaolinite «Si2Al1,95Fe0,05O5(OH)4».
Les cations s’adsorbent très rapidement sur l’argile.
L’affinité de l’argile pour Cu2+, et Pb2+ est très forte mais faible pour Hg2+ et Cr3+.
Le mécanisme proposé est l’échange cationique et la complexation de surface pour l’adsorption de Cu2+, Pb2+ et Cr3+ et un mécanisme de spéciation pour l’adsorption de Hg2+.
Les boulettes obtenues par traitement thermique de l’argile au dessus de 500°C sont stables en solution et montrent une bonne capacité d’adsorption des cations.
Les boulettes sont moins efficaces, mais leur utilisation, évitant la séparation solide-liquide, après adsorption est plus facile.
Dr.(Ph.D), Chargé de Cours.Enseignante chercheuse en Chimie Industrielle et Environnement, phénomènes aux Interfaces (Université de Ngaoundéré/CAMEROUN).
Originaire de la région de l'Adamaoua.Elle est le porte-étendard de la fille de l'Adamaoua qui peut être scientifique et percer dans l'Enseignement Supérieur.
Fiche technique