Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le contrôle de la tuberculose est rendu complexe par l’émergence des souches de Mycobacterium tuberculosis multi-résistantes aux médicaments d’une part, et la difficulté d’accès à une identification rapide des espèces et des sous-espèces impliquées dans la transmission de la tuberculose d’autre part.
Afin d’apprécier la dynamique de transmission des souches du complexe M.
tuberculosis, utilisant des méthodes d’épidémiologie moléculaire, telles que : le Mycobacterial Interspersed Repetitive Units-Variable Number Tamdem Repeat (MIRU-VNTR, 24 marqueurs) et le spoligotypage, le présent travail de recherche a confirmé M.
tuberculosis comme agent majeur responsable de la tuberculose pulmonaire dans les régions investiguées au Cameroun.
De même le phénomène de résistance reste encore non négligeable, avec une diversité génotypique organisée en clades dans l'espèce Mycobacterium tuberculosis, synonyme d'une transmission récente.
Ces observations suggèrent, la nécessité de renforcer les stratégies de lutte contre la tuberculose au Cameroun et promouvoir l’efficacité du système de surveillance, de diagnostic et de traitement.
est Chargé des Cours à l’Université de Douala au Cameroun, il Titulaire d’un Doctorat PhD en Biochimie Option Epidémiologie Moléculaire des maladies Infectieuses, et un master en Microbiologie Médicale Option Bactériologie et Virologie de l’Ecole de Médecine de l’Université de Yaoundé I.
Fiche technique