L'intermédialité dans l'oeuvre romanesque d'André Brink
Pour une pratique de l'intermédialité littéraire
Avec l'intermédialité, la Littérature Comparée reprend un second souffle.
Prise de vitesse par les autres médias, elle est obligée de se redéfinir de nouvelles règles internes.
L'intermédialité se situe dans le sillage de l'intertextualité qu'elle complète du point de vue sémantique et même théorique.
Elle ouvre ainsi un large spectre dans la mesure où elle montre que les médias entretiennent aussi entre eux des relations multiples.
Une telle entreprise n'aurait pu être démontrée que dans l’œuvre d'un écrivain prolixe et complet qu'est André Brink.
On se rend à l’évidence que son œuvre romanesque, grâce à sa malléabilité, se prête à ces opérations intermédiatiques, ce d'autant plus qu'il est enseignant de littérature comparée.
Mais il est aussi et avant tout le chef de file des Sestigers, grand mouvement littéraire sud-africain ayant conquis ses lettres de noblesse dans la transgression des tabous sexuels, religieux, politiques, idéologiques, sociales etc.
qui ont longtemps maintenu l'Afrique du sud en marge de la Communauté internationale.
L'intermédialité devient pour lui un artifice littéraire, une arme qui lui permet de se frayer une voie et une voix dans le monde littéraire.
Enseignant de Littérature Comparée au Département de LF/LEF de l’École Normale Supérieure de l'Université de Maroua ( Cameroun), il est titulaire d'une thèse de Doctorat en Média de l'Université de Bayreuth ( Allemagne), et auteur d'un essai, "In Vacatarium, autopsie d'un voyage dans l'enfer de l'enseignant vacataire au Cameroun d'aujourd'hui"
Fiche technique
- Auteur
- ALBERT JIATSA JOKENG
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pays
- Cameroun