L'universalité du salut chez Luc
une relecture du discours de Paul devant l’Aréopage d’Athènes (Ac.17, 22-31)
Au début de leur mission, les Apôtres n’annonçaient l’Evangile qu’à ceux qui pensent comme eux et vivent comme eux, c’est-à-dire les Juifs.
Il faudra toute une série d’évènements pour ouvrir l’esprit des Chrétiens et pour que l’Eglise, avec bien des tensions et bien des heurts, accepte finalement de sortir du ghetto confortable où elle risquait de s’enfermer.
Le discours de Paul devant l’Aréopage d’Athènes (Ac.17, 22-31) représente un effort significatif pour rejoindre une culture différente de celle où la foi chrétienne avait d’abord pris naissance et s’était adaptée.
La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ avait d’abord trouvé à se dire en référence à la tradition religieuse juive, comme en témoigne la prédication de Paul à la synagogue d’Antioche de Pisidie : « C'est à vous d'abord que devait être adressée la parole de Dieu… » (Ac.
13, 46).
Mais, à partir du moment où l’on décide de s’ouvrir aux païens, il faut dire la même Bonne Nouvelle à l’aide d’autres images, d’autres références, d’autres catégories.
TIBIDI ENOGO Achille est né le 02 Août 1985 à Yaoundé (Cameroun).
Avant ses études théologiques, il se forme en langues classiques (Latin/Grec), et en philosophie.
Actuellement étudiant à l’Institut Catholique de Yaoundé, il se spécialise dans l’exégèse Biblique.
Il porte également un grand intérêt pour la musique.
Fiche technique
- Auteur
- ACHILLE TIBIDI ENOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pages
- 60
- Pays
- Cameroun