La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les plages et les berges constituent le lieu de vie de nombreuses espèces végétales et animales, et le site unique de reproduction des tortues marines.
L’utilisation de ces zones par les populations riveraines et par les opérateurs économiques n’est pas souvent rationalisée et conduit à une urbanisation anarchique au Cameroun Les tortues marines vivant sur ces côtes sont victimes des activités des populations, détruisant les nids et ramassant les œufs pour la consommation.
Ces animaux sont capturés soit sur les plages de ponte, soit au filet de pêche ; leur viande est consommée et les carapaces sont vendues aux touristes.
Ainsi cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes de l’UTO Campo-Ma’an, mais seules deux espèces (Lepidochelys olivacea et Dermochelys coriacea) pondent sur certaines de ses plages, trois vivent en milieu marin (Chelonia mydas, Eretmochelys imbricata,et Caretta caretta) et ne semblent pas pondre sur les côtes du site d’étude.
Les 150 espèces végétales identifiées sont menacées d’extinction.
Les plages de l’UTO Campo-Ma’an sont sujettes à des pollution.
Ce travail est destiné aux écologistes, aménagistes et aux universités.
ANGONI Hyacinthe est spécialiste en écologie des milieux côtiers.
Enseignant-chercheur à l'Université de Yaoundé I au grade de Chargé de Cours, il coordonne la filière de formation professionnelle aires protégées.
Il dirige le projet de conservation des tortues marines au Cameroun et membre de comité UICN marine turtle specialist group.
Fiche technique