L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’urbanisation de la planète connaît une explosion depuis le 19e siècle.
En 2004, près de 48,3% de la population mondiale vivait dans les villes et on estime que d’ici 2030, cette proportion passera le cap de 60%.
Même s’il ressort de cette analyse des Nations unies que ce sont les pays développés qui sont les plus urbanisés (74,5%) par rapport aux pays en développement (42,1%), il reste que c’est dans les pays en développement que vit la majorité de la population urbaine Toutefois, si ce «développement urbain» est maîtrisé dans les PD en termes d’adéquation entre services urbains et besoins des citadins, il en est autrement dans les PED, notamment en Afrique où mettre des équipements socio-urbains adéquats à la disposition de tous est un défi des politiques.
Dès lors, les villes africaines sont confrontées à de nombreux problèmes environnementaux qui exposent les populations à des risques de santé divers.
S’appuyant sur les résultats issus des travaux de terrain, cet ouvrage examine la relation dynamique entre le (mal) développement urbain, la détérioration de l’environnement et les risques de santé auxquels sont confrontées les populations urbaines africaines.
Nguendo Yongsi est titulaire d'un PhD de géographie de la santé (Université Paris X).
Il est Enseignant/Chercheur à l'IFORD et s'intéresse aux questions touchant la santé des populations.
Honoré Mimche est titulaire d'un PhD de Sociologie de la population/Développement.Enseignant/Chercheur à l'IFORD, il s'intéresse aux migrations et à la santé.
Fiche technique