L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La coopération pour le développement des communications, et plus spécifiquement des médias communautaires, est d’un intérêt global et recèle une importance capitale pour certaines organisations onusiennes spécialisées, d’où l’intérêt que les partenaires internationaux y portent.
Au Cameroun, les radios communautaires ont véritablement explosé avec la démonopolisation des ondes au début des années 1990 et deux organisations internationales ont marqué leur expansion : l’ACCT, aujourd’hui OIF, pionnière et l’UNESCO, actuel chef de file qui déploie sa ressource d’expertise avec l’accompagnement financier de certains partenaires bilatéraux et multilatéraux du Cameroun.
Le présent ouvrage présente ainsi ce processus socio-historique qui va aboutir à une action publique basée sur une coopération objectivée vers un but : le développement des radios et centres multimédias communautaires.
Il vise ainsi toutes les parties prenantes (État, partenaires internationaux et bénéficiaires) dans la mesure où l’appropriation véritable de ces outils de communication et de développement local par les bénéficiaires reste le grand défi à relever.
Diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), doctorant à l’université de Yaoundé I avec pour domaine de recherche "Langues nationales et communication pour le développement" et Assistant au Programme Communication et Information du Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l’Afrique centrale.
Fiche technique