Impact de la conservation des forêts sur l’entrepreneuriat rural
Une évaluation faite au sein des communautés de Mintom (Cameroun) dans la Trinationale Dja-Odzala-Minkébé (TRIDOM)
Le massif forestier Ngoyla-Mintom est d’une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité.
Plusieurs projets liés à la conservation et au développement y ont été exécutés et certains sont encore en cours.
Le présent document met en exergue la contribution des initiatives de conservation dans l’entrepreneuriat des populations de Mintom, un des sites de ce massif.
A l’issue de nos analyses, il apparait clair que les populations encadrées par ces différents projets mis en œuvre en soutien à la conservation, ne parviennent pas encore à tirer profit des appuis apportés.
Certaines difficultés rencontrées sont liées aux contraintes imposées et d’autres s’insèrent dans des domaines de connaissances dont les techniques sont mal maîtrisées par les ménages (les lois forestières et les techniques agropastorales durables).
Une des solutions que nous préconisons est l’accentuation de l’encadrement des populations pour le développement des activités économiques durables, qui pourra conduire à la création d’un véritable entrepreneuriat rural qui participera au renforcement de la sensibilisation pour la conservation de la biodiversité.
Expert en développement et gestion des ressources naturelles, Serge Alain Mbong Ekollo est un artisan impliqué depuis plus de 15 ans, dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers de nombreux projets dans le bassin du Congo et au sein de plusieurs structures internationales.
Fiche technique
- Auteur
- SERGE ALAIN MBONG EKOLLO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 108
- Pays
- Cameroun