Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Plusieurs structures de pouvoir entre les coalitions ont été modélisées en théorie des jeux; notamment par des jeux simples et leurs extensions en (j,k) jeux simples.
Une nouvelle approche initiée par Moyouwou (2015) propose des structures de pouvoir similaires à celles décrites ci-dessus pour des mécanismes de prise de décision autres que les (j,k) jeux simples.
Les notions de pouvoir d’imposition et de pouvoir d’exclusion sont relatives aux mécanismes de prise de décision collective où les opinions individuelles sont des préférences sur des candidats au lieu d’être des niveaux d’approbation comme dans le cas des jeux simples ou les (j,k) jeux simples.
Moyouwou (2015) met en évidence de nouvelles structures de pouvoir dans des mécanismes de prise de décision autres que les (j,k) jeux simples en distinguant le pouvoir d’imposition du pouvoir d’exlusion.
Notre travail consiste à présenter ces notions et de caractériser les coalitions ayant de tels pouvoirs dans le cas particulier des décisions sous la règle de la pluralité (ou majorité simple à un tour).
Njingouo Mounchingam Aoudou, mathématicien, étudiant en master 2 professionnel en démographie à L'Institut de Formation et de Recherche Démographiques.
Il est également diplômé de l'Ecole Normale Superieure de Yaoundé.
Ses centres d'intérêt sont la théorie des jeux, les modèles multiniveaux, les questions de population et développement.
Fiche technique