"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La gestion des vaccins et consommables vaccinaux est l’un des axe majeur du Programme Elargi de Vaccination.La présente étude vise donc à décrire la gestion des vaccins et les problèmes opérationnels en gestion des vaccins et consommables dans certains Districts de Santé de la Région de l’Ouest Cameroun.
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale.
De manière exhaustive, les données étaient collectées au près des formations sanitaires impliquées dans la vaccination de routine sur la base d’une grille d’observation et, au près des gestionnaires de vaccins sur la base d’un questionnaire auto administré.135 structures sanitaires ont participé à cette étude et la majorité d’entre elles (84,44%) étaient des Centres de Santé Intégrés.
87(64,44%) disposaient d’au moins unréfrigérateur fonctionnel, 59(43,70%) disposaient d’une source d’énergie alternative, 51(37,78%)disposaient d’un registre de gestion des stocks, 77(57,04%) disposaient d’un thermomètre fonctionnel.
Sur les 135 gestionnaires de vaccins qui ont également participé à cette étude, 127(94,07%) connaissaient la température de conservation des vaccins.
Ndille Arnold Mbouge est un jeune Epidemiologiste Camerounais ne le 26 juillet 1989 a Belabo dans la Region de l'Est Cameroun.
Ce livre est le resultat de son Memoire de Recherche en Master Sante Publique et Epidemilogie (MPH) a l'Universite de Dschang.
Depuis 2017, Il est implique de maniere active dans la lutte contre le VIH au Cameroun.
Fiche technique