Le point de vue des femmes enceintes sur les soins prénatals
- Nouveau
Cette étude a pour objectifs : Identifier les caractéristiques qui expliquent l’accès aux consultations prénatales d’une part et d’examiner la relation qui existe entre les consultations prénatales et la santé de l’enfant à la naissance d’autre part.
Les méthodes d’analyses des données sont entre autres : la méthode descriptive (bivariée), l’analyse explicative (Modèle de régression binaire).
Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques socioéconomiques qui influencent l’accès aux consultations prénatales sont entre autres : l’ethnie, le niveau d’éducation de la mère, le niveau de vie du ménage, la religion, l’occupation de la mère, et le milieu de résidence.
La religion musulmane apparaît un peu conservatrice ; tandis que la religion chrétienne est associée à l’augmentation de la demande des soins prénatals.
En considérant le poids à la naissance comme mesure de la santé de l’enfant à la naissance.
Les résultats de l’étude montrent également que les consultations prénatales améliorent le poids de l’enfant à la naissance à travers certaines variables comme le niveau de revenu et le niveau d’éducation.
Judith Ndada Mangoua est chercheuse en économie de la santé.
Elle travaille sur la santé de la mère et de l’enfant.
Elle est préoccupée en ce moment à la rédaction d’une thèse de doctorat.
Dans cet ouvrage, elle voudrait, à sa manière, aider les femmes en âge de procréer à découvrir l’importance des soins pour elle et leurs futurs enfants.
Fiche technique