Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Comme toutes les sociétés, l’Afrique traditionnelle n’est pas imperméable aux conflits.
Cette nature conflictuelle peut découler aussi bien de son organisation que de son fonctionnement.
En effet, l’image véhiculée au lendemain des indépendances par une certaine littérature qui fait de l’Afrique précoloniale un continent essentiellement harmonieux, paisible et ignorant de ce fait les conflits͵ ne résiste pas à l’analyse rigoureuse des faits.
Le caractère hiérarchisé et donc inégalitaire des sociétés africaines en fait des sociétés conflictuelles, et la principale pomme de discorde entre les peuples reste la terre.
Celle-ci se présente en Afrique comme un bien précieux, et fait d’elle le lieu par excellence de lutte et de combat entre les peuples.
Les causes des conflits fonciers en droit traditionnel Africain peuvent avoir plusieurs origines, ce qui a pour conséquences de fragiliser les liens de fraternité et de solidarité au sein de ladite société.
Dès lors, s’il est une évidence qu’il n’y a pas de société sans conflit, l’on pourrait aussi convenir qu’il n’y a pas de conflit sans une méthode, des mécanismes de prévention, de gestion et même de résolution de ce conflit.
Alain TIIMO BILA LAMOU est un jeune Camerounais.
Né le 25 novembre 1985 à N’Gaoundéré.
Lorsqu’il n’est pas scotché devant les informations, il passe le plus claire de son temps à la recherche.
Professeur des lycées d’Enseignement Technique et Professionnel, il est par ailleurs doctorant à l'Université Savoie Mont Blanc à Chambéry.
Fiche technique