RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Bien avant l’accession à la souveraineté internationale, le Cameroun a connu une histoire marquée par l’empreinte de trois puissances européennes, donc une mainmise sur la sécurité.
Au protectorat de l’Allemagne, ont succédé les systèmes du mandat de la SDN en 1923 et de la tutelle de l’ONU en 1946, confiés à la France et à la Grande- Bretagne.
Comment l’Etat indépendant s’y est-il pris pour mettre sur pied une armée de métier au service de l’honneur et de la fidélité pour ce pays au cœur de l’Afrique centrale ? Le statut des nouvelles recrues a-t-il oui ou non été en emphase avec l’évolution de la société et du monde en mouvement ? Et quelle a été la réaction de l’opinion publique face à l’intégration des femmes dans l’armée ? Ces quelques questions et bien d’autres encore, qui sont au cœur de cet excellent ouvrage, ont trouvé des réponses à partir d’une exploitation judicieuse des archives écrites, et surtout des témoignages inédits des acteurs directs confiés à l’auteur.
Aaron Alain Claude ESSOME MBENDA, ancien étudiant des universités Paul Valéry de Montpellier 3 et de Yaoundé1.
Titulaire d’un doctorat/ Ph.D en histoire et du Brevet d’études Militaires Supérieures du second degré (École Supérieure Internationale de Guerre) est Colonel dans l’armée camerounaise au sein de laquelle il a occupé plusieurs fonctions.
Fiche technique