Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Ce travail représente une contribution à la connaissance de la qualité des eaux souterraines de la ville de Garoua, dans la nature et au cours de leur stockage dans les domiciles.
Le suivi des paramètres bactériologiques à révélé des charges bactériennes importantes pendant toute la période d'étude dans les eaux à leurs points de puisage, avec des variations qualitatives et quantitatives spatiales et saisonnières.
En saison des pluies, les coliformes fécaux sont plus abondants dans la plupart des sites.
Les charges bactériennes ont été associées aux activités anthropiques au niveau du bassin versant.
La contamination secondaire de l'eau de puits stockée est liée aux mains sales et à l'utilisation des ustensiles souillés ; les biofilms se développent ainsi sur les parois des récipients au cours du stockage de l'eau.
L'adsorption bactérienne est plus importante sur les parois des canaris et des récipients à base de polypropylène alors que les récipients en verre ou en aluminium sont moins favorables à la fixation bactérienne.
La survie des bactéries pathogènes dans l'eau de puits est liée à la disponibilité des nutriments et à la compétition avec les bactéries autochtones.
Moussa Djaouda est titulaire d'un Doctorat/PhD en Biologie Animale, option Hydrobiologie et Environnement.
Il est actuellement Chargé de Cours au département des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Ecole Normale Supérieure, Université de Maroua.
Moussa Djaouda est auteur de plusieurs articles scientifiques en Microbiologie de l'environnement.
Fiche technique