Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le système d’exploitation minière artisanale (EMA) dans les pays en voie de développement tel que le Cameroun, du fait que les méthodes d’exploitation utilisées soient rudimentaires, a atteint ses limites.
Cette insuffisance technologique fait de ce secteur d’activité une zone à risques, aux maladies dangereuses comme le cancer, le paludisme, la tuberculose, la typhoïde pour ne citer que celles-ci.
Un meilleur système d’exploitation de ce secteur d’activité passerait par sa valorisation à travers des méthodes adaptées telles que le port des équipements de sécurité individuel (EPI), l’aménagement des sites d’exploitation, l’approvisionnement des sites en eau potable et l’alimentation des sites en énergie à travers des processus simplifiés.
Malgré son coût élevé, cette valorisation a le mérite d’être vulgarisée car, son impact sur la santé et la sécurité est considérablement positif, aussi bien pour la population in-situ que pour la population environnante et l’environnement (sol, eau, air, végétation).
Clautaire Mwebi Ekengoue est Ingénieur Minier et Pétrolier, titulaire d’un Master en Sciences fondamentales, spécialité Physiques de la Matière Condensé.
De plus, il est titulaire d’un certificat de consultation d’entreprises.
Présentement, il poursuit ses études en Thèse de doctorat PhD en Physiques atomique à l'Université de Dschang, au Cameroun.
Fiche technique