La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Ce document présente les résultats d’une recherche qui a été faite sur l’analyse de l’encadrement juridique relatif à la foresterie communautaire au Cameroun afin d’apprécier sa conformité avec les différents enjeux et sa cohérence.
Suite à cette analyse, des descentes de terrain ont permis d’évaluer sa mise en œuvre dans les faits.
Il y ressort que le Cameroun dispose d’un très bon arsenal juridique et réglementaire spécifique à la gestion communautaire des forêts, qui plus est favorable à l’atteinte des objectifs annoncés dans sa politique forestière.
Toutefois, sa mise en œuvre est quelque peu limitée.
Elle amenuise considérablement les opportunités de développement des communautés et incitent dans l’urgence la formulation des reformes aptes à renverser la tendance.
Le développement durable de ces communautés peut être rendu possible grâce à un meilleur respect de la réglementation par les acteurs du processus, à une action publique efficace et efficiente et à une meilleure éducation et responsabilisation des communautés.
Ceci devra être renforcé par l’effectivité des principes de gouvernance locale et de partage équitable des retombées socio-économiques de leurs forêts.
Stève ZANGUE est un jeune activiste Camerounais.
Titulaire d’un Master en Droits de l’Homme et Action Humanitaire, option Développement Durable, il milite en faveur d’une équité sociale fondée sur la mise en œuvre des politiques/projets de soutien des populations vulnérables, et de protection de l’environnement en Afrique et à travers le Monde.
Fiche technique