Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Consacrée par la Constitution du 18 Janvier 1996, la décentralisation territoriale évolue au Cameroun par étapes.
L'année 2010, point de départ de la mise en œuvre effective du processus de décentralisation, est marquée par le transfert effectif de compétences et de moyens aux collectivités territoriales décentralisées.
Ces transferts de compétences et de moyens ont conduit à la montée en puissance des collectivités territoriales camerounaises.
Malgré la diversification de leurs ressources financières, le financement des collectivités territoriales demeure une problématique fondamentale dans la mise en œuvre du processus de décentralisation, au regard des difficultés financières croissantes que rencontrent les élus locaux.
Certes, il y a eu évolution en matière de finances locales au Cameroun, mais, des problèmes majeurs persistent et compromettent l’autonomie financière des collectivités territoriales, ainsi que leur libre administration.
C’est là tout le sens de l’analyse des mécanismes juridiques de financement des collectivités territoriales décentralisées dont la présente étude se propose de scruter.
Titulaire d’un Doctorat en Droit Public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang, M.
TCHIENO TIMENE Arsène dispose d’une grande connaissance des problématiques de droit public et, plus particulièrement, des finances publiques et de la décentralisation.
Il est Enseignant-Chercheur et Consultant au Cameroun.
Fiche technique