L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage porte sur les problèmes linguistiques auxquels médecins et patients font face dans les milieux hospitaliers camerounais.
C’est une étude qui part du constat selon lequel une bonne partie des accidents survenus en milieu hospitalier est liée aux déficits de la communication entre médecins et patients.
Elle a pour objectif l’étude les stratégies développées par les médecins et leurs patients lors d’une consultation médicale dans la perspective d’établir une véritable communication.
La méthodologie utilisée est celle de l’analyse des interactions basée sur l’enregistrement audio et vidéo d’échanges réels en situation, de la transcription de ces échanges et de la description des faits saillants et récurrents.
Les analyses portent essentiellement sur les modes de gestion des problèmes de communication entre médecins et patients et mettent en évidence les moments critiques de la communication.
L’étude débouche sur la conclusion selon laquelle la consultation médicale fait partie, du point de vue linguistique, des activités à risques.
Face à cette donne nous nous interrogeons sur la politique linguistique à adopter pour une communication efficace.
Richard Bertrand ETABA ONANA, PhD en Lettres modernes françaises, option sociolinguistique à l’Université de Yaoundé 1, est chargé de recherche au CNE / MINRESI au Cameroun.
Il est auteur de plusieurs articles dans les domaines des sciences du langage, notamment en sociolinguistique et en communication.
Fiche technique