Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Ce travail de recherche est intitulé : « Pluriactivité et organisation du travail agricole à Babadjou (Cameroun) : l’exemple des jeunes agriculteurs et transporteurs par motocyclettes ».
Nous analysons les stratégies déployées par les jeunes agriculteurs – moto taximen de Babadjou pour mener leur double activité.
Notre question ici est: comment les jeunes agriculteurs – moto taximen s’organisent-ils pour mener leurs deux activités ? L’hypothèse selon laquelle ils mettent en œuvre plusieurs stratégies axées sur la gestion du temps, des ressources humaines, des pratiques agraires et choisies en fonction de leurs attentes a été formulée.
La théorie de la psychodynamique du travail ainsi que celle du comportement adaptatif sont mobilisées et ont servi à l’élaboration d’un modèle d’analyse de l’organisation du travail des pluriactifs.
Les résultats montrent que pour organiser le travail agricole, les jeunes pluriactifs de Babadjou déploient une kyrielle de stratégies liées à la gestion du temps, des moyens humains et des pratiques agraires.
TOHNAIN Nobert Lengha est chercheur et enseignant à l'Université de Dschang, au Cameroun.
Avant son intégration dans le système d'enseignement supérieur au Cameroun, il a travaillé au ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation au Cameroun, où il a publié des articles dans des revues nationales et internationales.
Fiche technique