Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
L'ouvrage publié par Hortense Charlotte Mengue Tsala et Ignace Bertrand Ndzana est une publication majeure dans l'histoire et le fonctionnement de santé du Cameroun.
A l'ère où les questions de santé sont problématiques et l'accès aux soins de santé mitigé, les auteurs abordent un pan du système de santé.
Il s'agit de l'accès aux médicaments.
Leur travail est focalisé autour de la place et du rôle du Fonds Régional pour la promotion de la santé mis en place par le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec ses partenaires dont la Coopération Internationale Allemande (GIZ).
Il est démontré que le système de santé du Cameroun en marge du Fonds Régional de la Promotion de la santé vacille.
Avec la mise en place du Fonds sur l'ensemble du territoire Camerounais, une grande lueur d'espoir est autorisée, ce qui ouvre la voie à un optimisme justifié pour les auteurs et pour les patients.
Désormais, la problématique du médicament est en passe de trouver une solution durable au Cameroun.
On peut donc conclure que le système de santé du Cameroun ne doit pas être peint en noir et qu'il est juste d’exhiber ses bons points.
Hortence Charlotte MENGUE TSALA était d’abord infirmière supérieure.
Elle était en plus titulaire d’un Master 2 en Santé Publique.Ignace Bertrand NDZANA est anthropologue, chercheur et expert en Santé Publique.
Il a fait de la santé, un de ses champs privilégiés d’investigation.
Fiche technique