Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
En liaison avec la pression démographique, la déforestation des mangroves camerounaises s’accélère.
Cette réduction de biomasse ligneuse combinée à la surexploitation des ressources halieutiques, permet de penser que d’ici quelques décennies, des superficies de mangroves auront disparu, et que certaines espèces auront considérablement diminué à la même échéance.
Ceci montre que l’augmentation des activités anthropiques en milieu de mangrove depuis plusieurs décennies, est à l'origine du gaspillage des ressources naturelles.
L’étude analyse cet écosystème à travers ses usages, sa biodiversité et l’impact de sa dégradation sur sa structure, la pêche et les communautés riveraines, par des enquêtes effectuées auprès des pêcheurs, des coupeurs de bois et des institutions gouvernementales gestionnaires de cet écosystème.
Elle montre également l’importance et le rôle des mangroves dans le contexte camerounais, l’état actuel et les facteurs pouvant déterminer son développement.
Elle met enfin à la disposition des pouvoirs publics, universités et société civile, des informations pour un aménagement et une mise en valeur adéquats de cet écosystème fragile.
F.
TIOTSOP : M.Sc en Gestion des Ressources maritimes, Université Québec.
Coordonnateur du Projet de Développement de la Pêche Artisanale Maritime, 2003/2012.
Actuellement consultant indépendant; Expert de la composante camerounaise aux Observateurs des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’Arrêt de la CIJ du 10/10/2002 de l'Affaire Bakassi.
Fiche technique