L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
La réforme des Systèmes et Moyens de Paiement répond à l’une des missions fondamentales assignées à la BEAC par les textes organiques de la CEMAC.
Dans le cadre de cette réforme initiée par le FMI et la Banque Mondiale, la BEAC a lancé des travaux de réflexion sur la promotion de la bancarisation et l’utilisation des Systèmes et Moyens de Paiement.
Notre principale préoccupation dans cette étude est d’analyser l’influence de cette réforme sur le taux de bancarisation.
A la lumière des travaux effectués par la BEAC et par BECK et De la Torre (2006), nous avons fait ressortir le lien entre cette réforme et le Taux de Bancarisation.
Ensuite, grâce à la méthode comparative, nous avons montré l’influence de celle-ci sur le taux de bancarisation.
Nous constatons que les caractéristiques du secteur bancaire et l’environnement global au Cameroun ne contribuent pas à l’amélioration de la bancarisation, et d’autre part que cette réforme a bel et bien une influence positive sur le taux de bancarisation.
Cependant, cette influence est faible.
Nous avons ainsi proposé des voies et moyens qui, par le biais de cette réforme, pourraient booster la bancarisation.
Suzy Flore TAMCHAP, Analyste financière qui a tiré son expérience de stages et divers travaux en Banques et en Entreprises.
Elle a par ailleurs un Master en Banque et Finance obtenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et est auteur de plusieurs articles dans ce domaine.
Fiche technique