Le pardon difficile et la reconstruction de l'harmonie sociale
Une lecture évaluative de la Mémoire, l'histoire, l'oubli de Paul Ricœur
Paul Ricœur démontre dans la Mémoire, l'histoire, l'oubli que malgré sa conception et donation difficultueuse, le pardon est capable de rétablir l'harmonie et la réconciliation au sein d'une altérité biaisée par les haines, les guerres et les antinomies politiques et religieuses.
Par sa capacité à suspendre l'envol de la haine et de la violence qui dénaturent l'humanisme du sujet victimisé, le pardon joue une partition remarquable dans la lourde et difficile tâche du rétablissement du dialogue, de la paix et de l'harmonie entre la victime et le coupable.
Mais en admettant la radicalité du mal en l'homme, il devient difficile de concéder cet optimisme anthropologique ricoeurien.
D'où le besoin d'associer la solidarité spirituelle du pardon à l'appel psychologique de Ricœur afin que cette donnée (le pardon), généralement reléguée à la hauteur d'un concept pur, puisse véritablement jouer son rôle dans la restructuration de l'altérité interindividuelle et multiculturelle.
Nicolas Bayiha, est un Professeur des lycées, option philosophie en service au lycée de Bana dans la région de l'ouest Cameroun.
Il rédige actuellement une thèse de Doctorat sur le thème Herméneutique, éthique et imagination créatrice chez Paul Ricœur à l'Université de Dschang.
Fiche technique
- Auteur
- NICOLAS BAYIHA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 156
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau