Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
La conception, la régulation de température et la modélisation d’un séchoir solaire indirect à flux d’air orienté sont présentées.
La carte de régulation de température alimentée en PV est réalisée en utilisant une thermistance.
Le séchage de tranches de noix de karité a été mené avec et sans régulation pour le mode de flux d’air léchant, traversant et croisé.
Le bilan thermique sur chaque élément du capteur thermique est établi en se basant sur les modes de transfert de chaleur.
Pour une irradiance moyenne de 800W/m² la température de la chambre de séchage a atteint 68°C indépendamment du type d’absorbeur.
Cette température a le même profil pour les trois modes de flux d’air.
Le gradient de température est horizontal pour le flux léchant, vertical pour le flux traversant et diagonal pour le flux d’air croisé.
Le modèle du capteur thermique a un coefficient d’échange global de perte de 2,94 W/m2 /°C, une résistance de contact de 0,025 m2 °C/W entre l’absorbeur et l’isolant, et une vitesse d’air de 0,2 m/s.
Le régulateur synthétisé est proportionnel à bande de 3 °C.
La régulation de température en mode croisé présente une bonne cinétique de séchage des tranches d'amandes de karité.
Guy Bertrand Tchaya est camerounais né en 1978.
Titulaire d’un Doctorat Ph.D en Génie des procédés (GP) option Automatique Commande Equipement et Modélisation (ACEM) obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro Industrielles (ENSAI) de N'Gaoundéré depuis 2015.
Il est chargé de Cours au Département des Energies renouvelables de ENSPM.
Fiche technique