Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Dans le champ de la philosophie comme dans toutes les sciences, et même dans tous les usages quotidiens, le concept de corps provoque une altercation dont les issues ne cessent d’embarrasser l'homme qui est appelé à se situer devant deux approches quasi inconciliables de la vérité du corps.
Enfin bref, les réflexions, le débat brûlant sur le corps, dûment serré dans cet ouvrage cherchent à apporter une solution plutôt crédible du statut du corps lié à la compréhension de l'homme, soit comme un Avoir ou un Être.
En s'appuyant sur Gabriel Marcel, l'on note que le corps au-delà des contradictions dont il peut faire l'objet; trouve un principe d'union: la symbiose de l'Avoir et de l’Être, le stade conjugal de sa dimension posturale ou phénoménologique et sa dimension ontologique.
Gabriel Marcel a donc le mérite de le considéré comme médiateur absolu entre l'être et l'extériorité, entre l'être et l’Absolu.
C'est un paradigme qui fait de lui un mystère.
C'est techniquement un sujet incontournable qui interpelle fort bien le scientifique dans ses manipulations, le médecin dans ses différentes chirurgies et tout sujet épris de la mode et tous les amateurs athlétiques de notre siècle.
Maginot Ekomo est originaire du Cameroun.
Titulaire d'un baccalauréat Philosophie et Lettres, il est étudiant et séminariste.
Il a fait son premier cycle de philosophie au Grand séminaire provincial de philosophie et de propédeutique d'Otélé-Yaoundé.
Fiche technique