Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Il s'agissait pour nous d'effectuer une analyser des variations temporelles de la résistance d’A.gambiae s.l à la deltaméthrine dans la région du nord Cameroun.
Il était question, d’une part, de décrire les variations dans le temps de la résistance de ce vecteur du paludisme à la deltaméthrine, d’autre part, d’analyser les relations entre ces variations et la diversité écologique des sites d’étude.
Le taux de mortalité des vecteurs et les temps de knocked down, sous l’effet de la deltaméthrine, ont été retenus comme des indicateurs de la résistance des vecteurs dans notre zone d’étude.
Pour le taux de mortalité et le temps de knocked down 50, nous avons construit deux modèles linéaires mixtes (l’un des modèles construit avec des interactions entre les variables explicatives) et un modèle GEE.
A partir de l’estimation de l’erreur quadratique moyenne par validation croisée, le modèle linéaire mixte avec interaction entre les variables explicatives a été retenu pour le taux de mortalité, tandis que le modèle GEE a été choisi pour le temps de knocked down 50.
Statisticien de formation, Raphael NDZINGA effectue actuellement (2016) une thèse de doctorat PhD au Laboratoire d'Ingénierie Mathématique et Système d'Information à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (Cameroun).
Passionné des nombres, il est régulièrement consulté pour l'analyse statistique de données économiques, médicales etc.
Fiche technique