Diversité floristique, ethnobotanique, des forêts sacrées de Bafoussam
Cette étude intitulé «Diversité des espèces floristiques des forêts sacrées de Bafoussam et leurs valeurs ethnobotaniques» c’est réalisée dans le cadre du projet «Lutte contre les changements climatiques et gestion stratégique de la diversité biologique des forêts et sites sacrés dans la communauté Bafoussam».
Elle s’est déroulée du 10 au 18 mai 2013 avec un inventaire floristique dans la communauté Bafoussam qui est constituée de sept villages (Medzi, Diengso, Diengbou, Ngouen, Touokop, Negouo, Diengdam).
L’objectif global de cette étude était d’identifier les espèces floristiques des forêts sacrées afin de voir leur mode d’utilisation par les populations locales.
Les méthodologies utilisées sont les techniques de taxonomie conventionnelle basées sur des observations, puis les réunions d’échanges avec les populations locales.
Les résultats obtenus indiquent que trente (30) forêts sacrées ont été visitées, quarante-six (46) familles botaniques ont été répertoriées pour cinquante-neuf (59) genres et soixante-neuf (69) espèces.
La plupart de ces espèces végétales revêt un caractère important pour les communautés sur le plan culturel, médicinal, alimentaire et économique.
Miantsia Fokam Olivier est diplômé de la FASA (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles) de l’Université de Dschang où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses en 2014.
En 2016, il décroche un Master recherche en Gestion de l’Environnement, option Gestion des Ressources Naturelles.
Il y prépare un PhD en Eaux et Forêts.
Fiche technique
- Auteur
- OLIVIER MIANTSIA FOKAM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 120
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDiversité des plantes ligneuses et des habitats, abondance relative et utilisation
- Nouveau
Monographies de plantes médicinales à activité anti-diabétique
- Nouveau