Profil de santé des femmes souffrant d'hémorragie du post-partum
- Nouveau
C’est dans un contexte d’insécurité dominé par la recrudescence des conflits, la nouvelle configuration et la montée en puissance du groupe djihadiste Boko-Haram, que la région du Bassin du Lac Tchad (BLT) est devenue une zone grise où la Paix et la sécurité sont menacées.
Le constat fait sur le complexe régional de sécurité nous a permis de répertorier l’apport des acteurs impliqués dans la gestion de cette crise sécuritaire, d’où la participation des femmes dans la promotion de la paix.
L’étude de cette recherche porte sur le rôle joué par les femmes dans la promotion de la paix en situation de conflit dans le BLT.
Il s’agit de leurs implications aux instances décisionnelles, de défense, de leur effort en tant qu’acteur de la société civile, mais aussi d’apaisement des victimes aux traumatismes de conflit sont également le cœur de leurs préoccupations.
Toutefois, il faut relever que malgré leurs apports considérables pour la stabilité régionale; d’énormes facteurs limitent leurs efforts, parmi lesquels le poids de la tradition.
Le défi est lié à l’éducation des femmes et des jeunes filles dans cette partie de l’Afrique.
HAOUA DALY, diplômée de Master à l’institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
Elle est chercheuse à l’Université de Yaoundé II où elle effectue les travaux sur les questions genre et management de conflit.
Elle a occupé le poste de chargé de programmes de promotion au sein d’une ONG des Droits de l’Homme entre 2016-2018.
Fiche technique