Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Il s’agissait de développer un modèle de transfert de masse et de chaleur prenant en compte l’intermittence lors du séchage de la mangue.
La première étape était la caractérisation expérimentale du séchage intermittent des tranches de mangue.
La deuxième partie a consisté à écrire un modèle numérique qui a été validé en effectuant une comparaison avec le modèle expérimental.
La troisième partie de ce livre a consisté, à partir du modèle numérique, à prédire le comportement des tranches de mangue lors du séchage solaire.
Les mesures des paramètres expérimentaux ont été effectuées dans un séchoir à flux d’air variable, pour des températures de 40 °C, 50 °C et 60 °C, un débit d’air de 0,266 kg/s, une humidité relative moyenne de 55 %, pour deux masses initiales de produits frais (500 g et 800 g).
¼ ; ½ et ¾ sont les différentes valeurs de l’intermittence étudiées dans le cadre de ce travail.
Les résultats obtenus ont montré que le couple (¾, 60°C) permet d’obtenir un gain de temps d’environ 50% et 34% par rapport aux couples (¼, 60°C) et (½, 60°C) respectivement.
Une modélisation expérimentale a été faite et a conduit à l’obtention d’un nouveau modèle de séchage en couche mince.
TETANG FOKONE Abraham est Enseignant au Département de Génie Électrique, Énergétique et Automatique de l’École Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun.
Il assure les enseignements dans le domaine de l’Énergétique et la Thermique Appliquée, axe principal de ses travaux de recherche.
Fiche technique