Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La présente étude traite des réseaux sociaux numériques (RSN).
Principalement, de la place qu’ils occupent dans l’espace des échanges communicationnels actuels, leur succès dans la société, et l’ambivalence qui se dégage de leur utilisation, et qui aboutit à des rivalisassions entre quiétudes et inquiétudes.
Précisément, elle projette d’examiner et d’analyser le niveau de rationalité des RSN, et les transformations observées et observables dans la société globale, et dans le cas particulier du Cameroun, du fait de leur utilisation par différents acteurs sociaux.
Globalement, on peut dire que les RSN se positionnent aujourd’hui comme les espaces les plus opportunes pour les échanges communicationnels qui rapprochent de plus en plus les populations du monde.
Il reste à débusquer les fondements de ce positionnement privilégié dont l’apport dans la vie des populations en général, et celle des utilisateurs en particulier semble a priori ambivalent.
En effet, il est probable que le recours de plus en plus fréquent aux RSN par les différentes catégories d’acteurs sociaux leur confère le mérite d’être considérés comme des contenus discursifs sociaux.
Gombitang à Beyeck est née le 8 mars 1957 à Kiiki au Cameroun.
Titulaire d'un Doctorat Ph.D en Sociologie depuis 2016, elle est présentement enseignante (vacataire) - chercheuse au département de Sociologie de l'Université de Yaoundé I - Cameroun.
Fiche technique